Le Kenyan Julius Yego, premier Africain champion du monde en javelot

Le Kenyan Julius Yego a été sacré champion du monde du lancer du javelot, mercredi à Pékin, au cinquième jour des Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent en Chine, devenant le premier Africain à s’imposer dans cette discipline.

Le Kenyan Julius Yego, champion du monde du Javelot à Pekin, 2015 | Washington Post
Le Kenyan Julius Yego, champion du monde du Javelot à Pekin, 2015 | Washington Post

Le Kenyan s’est imposé grâce à un jet à 92,72 m, devançant l’Egyptien Ihab El Sayed ( 88,99m ) et le Finlandais Tero Pitkämäki ( 87,64m )

Yego est devenu le troisième performer de tous les temps dans cette spécialité derrière le Tchèque Jan Zelezny ( 98,48m en 1996 ) et le Finlandais Aki Parviainen ( 93,09m en 1999 ).

Avec ce jet, le Kenyan surnommé « YouTube Man » établit un nouveau record d’Afrique en javelot. L’ancien record ( 91,39 m ) qu’il détenait avait été établi le 7 juin dernier au meeting de Birmingham ( Angleterre ) comptant pour la Ligue de Diamant. Cette marque est la meilleure performance mondiale depuis 2006.

Médaille d’argent pour la Tunisienne Habiba Ghribi

La championne tunisienne d’athlétisme, Habiba Ghribi, a remporté la médaille d’argent lors de la finale des 3000 mètre steeple du championnat du monde d’athlétisme à Pékin après avoir réalisé un temps de 9:19.24.

Habiba Ghribi de la Tunisie se contente de l’argent à Pekin, 2015 | Star Africa
Habiba Ghribi de la Tunisie se contente de l’argent à Pekin, 2015 | Star Africa

« J’aurais aimé gagner la médaille d’or mais ce n’est que partie remise », a-t-elle déclaré sur les ondes de Mosaique FM à l’issue de la course avant d’ajouter : « je me suis battue jusqu’au bout, j’ai accéléré à la fin mais elles tenaient le coup également ».

Habibi Ghribi a rendu hommage à la femme tunisienne à travers la médaille d’argent et n’a pas oublié son ami Haitham Belakhal, décédé il y a quelques mois, pour lui dédier cette victoire.

Les Kenyanes Koki Manunga et Joyce Zakary contrôlées positives…

Les athlètes kenyanes Koki Manunga ( 400 m haies ) et Joyce Zakary ( 400 m ) , ont été contrôlées positives à l’issue de tests opinés effectués les 20 et 21 août, juste avant le début des Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent depuis samedi à Pékin, en Chine, annonce mercredi la Fédération internationale d’athlétisme ( IAAF ) .

Elles ont été contrôlées positives à l’issue « de tests ciblés menés à l’hôtel des athlètes avant la compétition », indique l’IAAF, soulignant qu’elle et ne dévoilera pas d’autres détails sur cette affaire avant la fin de l’investigation. Manunga et Zakary ont été suspendues provisoirement par l’IAAF. Il s’agit de la première affaire de dopage depuis le coup d’envoi des Mondiaux de Pékin.

Au premier tour du 400 mètres plat, Joyce Zakari avait certes battu le record du Kenya et s’était ainsi qualifiée pour le tour suivant. Mais mardi, elle ne s’était pas présentée au départ des demi-finales, un forfait que sa délégation avait expliqué en disant que l’athlète ne se sentait pas bien.

Cette affaire de dopage intervient au cinquième jour des Mondiaux de Pékin, une compétition dont le tableau des médailles est dominé par le Kenya avec 11 breloques dont six en or.

Le Kenya fait partie des pays nommément mis en cause par de récentes enquêtes de la chaîne de télévision allemande ARD et du journal britannique Sunday Times.

Julius Yego

Source : [26-27/08/2015] Starafrica + Apanews