L’actuel sélectionneur de l‘équipe nationale du Togo est cité dans une affaire de présumés transferts frauduleux à l‘époque où il était le manager général du Racing Club de Strasbourg, vers la fin des années 1990.

Le sélectionneur des Éperviers du Togo, Claude Le Roy risque 2 ans de prison en France | Archives : AFP
Le sélectionneur des Éperviers du Togo, Claude Leroy risque 2 ans de prison en France | Archives : AFP

Le procureur du tribunal correctionnel de Strasbourg a requis une peine de deux ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis pour Claude Leroy. Il est reproché au technicien français son rôle dans une affaire de présumés transferts frauduleux alors qu’il était encore le manager général du RC Strasbourg, vers la fin des années 1990 et au début des années 2000.

Dans les faits, l’actuel sélectionneur de l‘équipe nationale du Togo est accusé de n’avoir pas respecté l’incompatibilité du métier d’agent de joueurs à celui de propriétaire de club, confinée dans la loi française. De son poste de manager général du RC Strasbourg, il aurait donc, selon le parquet, permis l‘émission de fausses factures permettant à la branche britannique d’IMG, la société à l‘époque propriétaire du club, et autres intermédiaires de profiter de commissions sur le transfert des joueurs, au détriment des comptes du RC Strasbourg.

Claude Leroy a évoqué, pour sa défense, qu’il ne savait pas grand chose des lois qui régissent le monde des transferts. Une excuse non-valable selon le représentant du ministère public. Pour lui, le technicien a fait preuve d’une « légèreté blâmable ». En 2006 déjà, Claude Leroy avait été placé en garde à vue pour la même affaire.

L’on devrait connaître la décision finale du tribunal le 13 septembre prochain, à quelques mois des phases finales de la CAN 2017 au Gabon dans laquelle le Togo joue toujours sa qualification.

Surnommé le “sorcier blanc”, Claude Leroy est l’un des entraîneurs les plus connus en Afrique, notamment pour avoir conduit, depuis ses débuts avec le Cameroun en 1985, une demi-douzaine de sélections africaines. Depuis avril 2016, il remplace à la tête de la sélection nationale togolaise, Tom Saintfie, débarqué pour mauvais résultats.

Source : [18/06/2016] Africa News