L’Agence Mondiale Antidopage ( AMA )  appelle à l’exclusion de la Russie de toutes les compétitions internationales.

L'avocat canadien Richard McLaren, auteur du rapport qui épingle la Russie, un pays au coeur d'un système de dopage institutionnalisé | La Presse canadienne
L’avocat canadien Richard McLaren, auteur du rapport qui épingle la Russie, un pays au coeur d’un système de dopage institutionnalisé | La Presse canadienne

Le ministère du Sport russe, avec l’aide des services secrets et des laboratoires antidopage de Moscou et de Sotchi, a « dirigé, contrôlé et supervisé » un système de dopage d’État, affirme l’avocat canadien Richard McLaren dans un rapport indépendant commandé par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et présenté à Toronto lundi. Peu après le dépôt du rapport, l’AMA a appelé à l’exclusion de la Russie de toutes les compétitions internationales.

Le rapport McLaren prouve « au-delà de tout doute raisonnable », selon son auteur, que ce système de dopage organisé  a touché la grande majorité des sports, d’hiver comme d’été. Les preuves découvertes par la commission indépendante montrent que ce système a été actif en Russie de la fin 2011 jusqu’à août 2015.

« Le personnel du laboratoire de Moscou n’avait pas le choix quant à son implication dans ce système […] qui permettait aux athlètes russes de participer à des compétitions malgré l’utilisation de produits dopants », peut-on lire dans les conclusions du rapport.

En conférence de presse, Richard McLaren a affirmé qu’il ne ferait toutefois pas de recommandations personnelles à la suite du dépôt de son rapport. Son mandat, a-t-il expliqué, se résumait à établir les faits et les présenter publiquement.

L’AMA avait demandé cette enquête en mai à la suite d’un article du New York Times, qui détaillait le système généralisé de dopage qui a aidé les athlètes russes à tricher et à remporter des médailles aux Jeux de Sotchi.

Le président russe Vladimir Poutine, grand amateur de sports a fêté son 63e anniversaire le 7 juillet 2015 en jouant au hockey sur glace avec ses "amis" | Photo : Huffington Post
Le président russe Vladimir Poutine, grand amateur de sports a fêté son 63e anniversaire le 7 juillet 2015 en jouant au hockey sur glace avec ses « amis » | Photo : Huffington Post
Appels à l’exclusion de la Russie de Rio 2016

À la suite de la publication du rapport, l’AMA a appelé à l’exclusion de la Russie de tous les événements internationaux, y compris des Jeux olympiques de Rio. « L’AMA appelle le mouvement sportif à empêcher la participation des athlètes russes aux compétitions internationales, y compris les JO de Rio, tant que (la Russie) n’aura pas réalisé un [changement de culture] », a indiqué l’AMA.

« Le rapport McLaren a mis en évidence les abus de pouvoir par la Russie les plus délibérés et choquants jamais vus dans l’histoire du sport, a ajouté le porte-parole de l’AMA Ben Nichols. Le recours au dopage dans 30 sports signifie qu’il ne peut plus y avoir de présomption d’innocence. »

Le président du CIO, Thomas Bach, a aussi réagi par communiqué. Le rapport McLaren montre « une atteinte choquante et sans précédent à l’intégrité des sports et des JO. […] Le CIO n’hésitera pas à prendre les sanctions les plus strictes possible, contre tout individu et toute fédération impliqué(e) », a affirmé Thomas Bach. Une commission exécutive du CIO devrait avoir lieu mardi, lors de laquelle « pourraient être prises des mesures provisoires et des sanctions par rapport aux Jeux de Rio 2016 ».

Ayant pris connaissance du rapport McLaren avant son dévoilement officiel lundi, l’Agence américaine antidopage (USADA) et le Centre canadien pour l’éthique du sport (CCES) s’étaient déjà adressés au Comité international olympique (CIO) pour demander la suspension de la Russie des Jeux de Rio.

Les trois conclusions principales du rapport McLaren :

  • Le laboratoire antidopage de Moscou a protégé les athlètes russes en utilisant une méthode de disparition positive des échantillons d’urine et de sang;
  • Le laboratoire antidopage de Sotchi a utilisé une méthode inédite de remplacement des échantillons d’urine et de sang pour permettre aux athlètes russes de prendre part aux Jeux;
  • Le ministère du Sport a dirigé, contrôlé et supervisé la manipulation des analyses des résultats des athlètes, ou le remplacement d’échantillons d’urine et de sang, avec l’aide des services secrets russes, ainsi que des laboratoires antidopage de Moscou et de Sotchi.

Le rapport McLaren, publié dans son intégralité sur le site de l’AMA (en anglais) :

Le rapport indépendant commandé par l’AMA by Radio-Canada on Scribd

Source : [18/07/2016] Radio Canada, La Presse Canadienne et AFP

Titre : 27avril.com