Li-Fi | Infog : Mashable
Li-Fi | Infog : Mashable

Le Li-Fi représente-t-il l’avenir d’Internet? Cette technologie se basant sur le transfert de données via la lumière vient en tout cas de sortir des laboratoires pour être testée dans un contexte commercial. Selon les specialistes, le Li-Fi atteindrait des vitesses 100 fois supérieures à celles du Wi-Fi.

Harald Haas, co-fondateur de la start-up britannique Pure VLC, présentait pour la première fois la technologie baptisée Li-Fi. Une technologie amenée à révolutionner les moyens de communication et qui devait constituer une alternative sérieuse au Wi-Fi.

Quatre ans plus tard, le Li-Fi vient de quitter les laboratoires pour être testée dans le monde réel. En effet, l’entreprise estonienne Velmenni a annoncé au IBTimes UK qu’elle expérimentait cette prometteuse technologie dans des entreprises et sites industriels dans les alentours de la capitale Tallinn.

Comment ça marche?

Concrètement, le Li-Fi, abréviation de « Light Fidelity » transmet les données en exploitant la lumière visible LED (visible light communication ou VLC). Contrairement aux signaux Wi-Fi, les rayons lumineux dont le Li-Fi se « nourrit » ne peuvent traverser les murs. En ce sens, cette technologie se veut plus locale et donc plus « sûre ».

Quels sont ses atouts?

Son principal atout est sa vitesse de transmission, flashée à 224 Gbps en laboratoire. En moyenne, elle serait 100 fois plus rapide que celle atteinte par le Wi-Fi. A titre d’exemple, il faudrait à peine deux secondes pour télécharger un film en Li-Fi.

Outre une vitesse supersonique, cette technologie ouvre de nouvelles perspectives pour la maison dite « connectée ». En résumé, la lumière produite par nos ampoules LED auront deux fonctions: l’éclairage bien entendu, mais également la création d’un réseau internet à travers toutes les pièces de la maison auquel nos multiples devices se connecteront. Un éclairage « intelligent » en quelque sorte.

Plus une alternative qu’un bourreau

En raison de son caractère local, la technologie Li-Fi n’est pas destinée à remplacer le Wi-Fi, mais sera plutôt utilisée en complément, lui permettant d’accroître l’efficience et la vitesse de son réseau.

Quand le Li-fi sera-t-il sur le marché?

Selon le CEO de Velmenni Deepak Solanki, le Li-Fi pourrait être déployé dans les quatre ans à venir, selon l’avancement des tests réalisés. Cependant, aucun appareil actuel n’est capable d’utiliser cette technologie. « Une toute nouvelle infrastructure parée pour Li-Fi devrait être mise en place », affirme le CEO. « Ou nous devrions inventer un système susceptible d’être intégré aux réseaux wifi actuels. », conclut-il.

Source : [25-11-2015] Maxime Czupryk, Mashable via 7sur7