Le Togo est un pays entièrement à part. Tenez, il est le seul Etat aujourd’hui dans la sous-région ouest-africaine où les services de télécommunication coûtent les yeux de la tête à cause de la réticence des gouvernants à ouvrir le marché des télécoms à la concurrence. Seulement deux opérateurs se partagent le marché du mobile, la société étatique Togocel – qui opère en situation de monopole et qui maximise les bénéfices sans tenir compte de l’intérêt des consommateurs togolais dont le pouvoir d’achat n’a cessé de se dégrader -, et Moov du Groupe Etisalat.

l’opérateur public Togocel s’est lancé dans une grosse arnaque. Depuis que le pouvoir a décidé d’organiser les élections sur fonds propres, les Togolais paient encore plus chère la communication | Caricature : Liberté-Togo
l’opérateur public Togocel s’est lancé dans une grosse arnaque. Depuis que le pouvoir a décidé d’organiser les élections sur fonds propres, les Togolais paient encore plus chère la communication | Caricature : Liberté-Togo

« Le Togo reste un pays de la zone UEMOA où les tarifs des produits et services de télécommunications demeurent élevés », avait déploré le gouvernement en conseil des ministres en mars 2012. Début 2014, le Fonds Monétaire International (FMI) est revenu à la charge en indiquant dans un document intitulé « Togo staff report 2013 Art IV » que « le coût des services de télécommunications au Togo sont parmi les plus élevés du monde ». Mais depuis, le gouvernement populicide d’Ahoomey-Zunu n’a absolument rien fait pour que les coûts de communication soient accessibles à toutes les couches de la population togolaise.

Mieux, l’opérateur public Togocel s’est lancé dans une grosse arnaque. Depuis que le pouvoir a décidé d’organiser les élections sur fonds propres, les Togolais paient encore plus chère la communication. En effet, la société Togocel dont le Directeur général, Affo Dedji Atcha, connu comme un grand activiste du parti RPT/UNIR, a indûment augmenté le coût de la messagerie de 50%. Certains consommateurs ne se sont rendu compte de la grosse supercherie que récemment. Le SMS intra-réseau qui était facturé avant à 20 F, coûte désormais 30 F, soit une majoration de 50%. On n’invente rien. Chaque abonné Togocel peut le vérifier à son niveau.

Quand on sait qu’au Togo, les messages sont les canaux les plus utilisés par l’écrasante majorité des Togolais, surtout les jeunes, on peut aisément imaginer la fortune que peut réaliser Togocel sur le dos des consommateurs.

Lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud, le gouvernement avait décidé de prélever 5Fcfa par minute sur chaque appel effectué pendant un mois pour soutenir les Eperviers, alors que l’équipe était déjà éliminée. Les calculs faits à l’époque donnaient au bas mot plus de 30 milliards de Fcfa comme recette dont les comptes n’ont jamais été faits à ce jour. Si Togocel prélève 10 F de plus sur chaque SMS, on peut imaginer ce que ça peut donner…

Source : [03/03/2015] Liberté N°1895

Titre : 27avril.com