Avant avant, au temps de Gnass 1er c’était le 13 janvier qui se fêtait avec faste. En ce moment l’histoire du Togo avait été violée, toilettée, rafistolée, réécrite et que sais-je encore ? Aujourd’hui, encore les pauvres togolais ont du mal à recoller les morceaux de leur histoire. Malgré les changements, le défilé reste le seul évènement qui sert de vitrine à chaque fête nationale.

Crédit : Daniel Badagbon-Zogbé
Crédit : Daniel Badagbon-Zogbé

Comme il fallait s’y attendre, chaque défilé offre une occasion pour les « zournalistes » de la TéVété de montrer leur talent. Ils rivalisent d’ardeur dans les commentaires comme si après les défilés nos amis ont une promotion. Certains commentaires frisaient même le ridicule, mais tous les moyens sont bons pour faire des clins d’œil directs et droits au pouvoir.

Avec le défilé du 56ème anniversaire d’indépendance qui a duré près de trois heures d’horloge, ils nous ont servi la totale. Nos zélés se sont transformés en devins, prophètes pour deviner les pas des hommes en uniforme et les déhanchements des femelles. Parce que tout ceci fait partie des critères de sélection pour la promotion. Humm…. Passons !

Après le grand défilé du 13 janvier pardon, du 27 avril la télévision grand-mère a passé un documentaire dans lequel étaient intervenus beaucoup de personnalités qui s’exprimaient sur l’indépendance. Vint le tour du Chef canton d’Agomé, Togbé Tchali X. Héé, vous ne devinerez au grand jamais comment nos amis ont écrit « Chèf quanton ». Ce n’est pas une faute hein, c’est comme ça que notre « TéVéTé gnassionale » qui est sur satellite l’a écrit. Molière n’a aucun intérêt à faire des cauchemars ni à se retourner dans sa tombe. Ce sont justes les effets du 56ème anniversaire de l’indépendance. Toutes les folies et les fautes d’orthographes sont donc permises.

Source : Liberté