Se dénuder alors qu’on visite un site archéologique? Une bien drôle d’idée. Pourtant, le Cambodge se bat activement pour dissuader les touristes de se rendre à Angkor en tenue d’Adam et Eve après une série d’incidents.

Des moines boudistes devant l'Angkor Wat. Le Cambodge interdit aux touristes de se dénuder dans cet ancien temples | Wikipedia
Des moines boudistes devant l’Angkor Wat. Le Cambodge interdit aux touristes de se dénuder dans cet ancien temples | Wikipedia

La semaine dernière, deux touristes américaines – deux soeurs: Kate Lindsey et Leslie John Adams – auraient été surprises complètement nues au milieu du parc archéologique d’Angkor. Et il ne s’agirait pas d’une première. Les deux demoiselles se seraient exposées de la sorte devant le temple de Preah Khan, l’un des sites sacrés à l’intérieur du complexe d’Angkor. Elles ont été expulsées sur le champ.

« C’est une offense à notre culture et notre religion » a expliqué Kerya Chau Sun, porte-parole de l’Autorité pour la protection et la gestion d’Angkor et de la région de Siem Reap. « C’est une honte quand on pense aux pauvres Cambodgiens qui doivent économiser des années parfois pour pouvoir se rendre sur ce site. Angkor est un lieu sacré pour tous les Cambodgiens et bouddhistes pratiquants du monde entier » a-t-il encore ajouté.

Les deux soeurs américaines Kate Lindsey et Leslie John Adams arrêtées nues sur le site de Angkor Wat au Cambodge | Cambodge Expats
Les deux soeurs américaines Kate Lindsey et Leslie John Adams arrêtées nues sur le site de Angkor Wat au Cambodge | Cambodge Expats

Les deux soeurs ont été accusées de pornographie et ont été condamnées à six mois de prison avec sursis. Elles ont également payé une amende de 220 euros et ne pourront pas revenir au Cambodge pendant une période de quatre ans. Mais ces Américaines ne sont pas les seules à avoir déambulé nues sur le site d’Angkor. Trois touristes français ont été surpris il y a quelques semaines dans la même position: en pleine séance photo alors qu’ils ne portaient aucun vêtement. Et la semaine dernière, des photos mettant en scène une danseuse topless appuyée contre les ruines archéologiques sont apparues sur Facebook.

Un site sacré pas un parc d’attractions

« Les touristes oublient souvent que le parc archéologique d’Angkor n’est pas un parc d’attractions, mais un lieu sacré pour de nombreuses communautés« , explique Alison Carter, archéologue qui a travaillé au Cambodge pendant environ 10 ans. « Les touristes doivent s’habiller en respectant les coutumes cambodgiennes et traiter les sites qu’ils visitent respectueusement« .

En attendant, le Cambodge essaie de trouver des moyens de dissuasion pour ces touristes nudistes. « Nous étudions plusieurs pistes comme des amendes dissuasives et des peines de prison » ajoute-t-on. « Nous allons également demander aux ambassades d’informer leurs citoyens sur le fait qu’Angkor est un site sacré« .

Cette tendance à se déshabiller sur des sites historiques semble en tout cas se développer. L’an dernier, le Pérou a décidé de mesures similaires après une série d’incidents « nudistes » sur le site du Machu Picchu, notamment avec quatre américains, deux Canadiens et deux Australiens.

Source : [10/02/2015] 7sur7