
Le Togo ne va pas bien. C’est juste un euphémisme pour ne pas parler d’un pays en totale dérive.
Au fond, c’est la mal gouvernance avec des programmes bidon et des circuits obscurs de dilapidation des ressources du pays.
L’un des circuits qui plombe davantage le Togo demeure les voyages inutiles et l’organisation des rencontres dites de haut niveau qui n’apportent aucune plus value au pays.
Dans ce sens, en dehors du Président de la République devenu Président du Conseil, celui qui fait aussi plus dépenser le Togo dans les futilités c’est bien Robert Komlan Edoh Dussey.
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur en poste depuis le 17 septembre 2013 contribue à saigner les caisses de l’État à travers un tourisme ininterrompu à travers le monde qu’il se plait à appeler «diplomatie agissante et rayonnante « du Togo.
De conseiller diplomatique de Faure Gnassingbé depuis 2005 jusqu’à ministre des Affaires Étrangères, plus sérieusement, qu’est-ce que cet ancien séminariste de Saint-Paul de Bangui a véritablement apporté au Togo ? Il est à l’initiative de plusieurs rencontres dont le 9ème Congrès panafricain du 8 au 12 décembre 2025 à Lomé avec pour corollaire l’endettement sauvage du pays.
Il ne manque jamais de projets pour faire dépenser le pays.
En témoigne la réunion extraordinaire du 3 juillet 2026 à Lomé au Palais des Congrès de l’Alliance Politique Africaine (APA) , «où seront présents plusieurs États – tous les États membres et fondateurs de l’APA. Mais en raison de l’actualité et du caractère extraordinaire de cette rencontre, une trentaine de pays africains sont conviés, et nous y ajoutons les représentants des pays du Golfe. Nous aurons donc les pays du Golfe présents, parce qu’il nous faut ce dialogue. C’est-à-dire que nous devons, dans un premier segment, parler entre nous, Africains, tirer les conséquences, et ensuite parler avec les pays du Golfe», renseigne le Chef de la diplomatie togolaise qui entend maintenant régler les conflits en Iran.
Figurez-vous, APA été par le pouvoir togolais le 3 mai 2023 à Lomé. Qui finance ses activités ? Le Togo, assurément.
Et pour la rencontre du 3 juillet, on peut facilement imaginer comment les maigres ressources du Togo seront dilapidées.
A l’évidence, le Professeur de Philosophie politique Robert Dussey est un agent dépensier qui ne fait que ses propres affaires.
Il contribue de ce fait à alourdir gravement les charges du pays.
Le problème du Togo, c’est aussi l’auteur de «L’Afrique malade de ses hommes politiques: Inconscience, irresponsabilité, ignorance ou innocence.»
Honoré Adontui
Source: LeCorrecteur.tg























