Le très zélé ministron Ihou Wateba | Photo : DR

« Toi qui nous écoutes, tu as le diabète et tu dis que c’est les fake news, si tu arrives à Kégué (CHR Lomé Commune) avec forme grave, nous allons te faire une ordonnance. Les 500.000 FCFA par jour, tu vas les payer. Si tu ne les payes pas, c’est à tes risques et périls…D’où la nécessité que tout le monde se vaccine».

«Ceux qui ne voudraient pas se faire vacciner pourraient être considérés comme des criminels. C’est 50 000 000 FCFA dépensés chaque jour et si les gens choisissent délibérément de faire dépenser cet argent à l’Etat, le groupe parlementaire Unir auquel j’appartiens est prêt à proposer une loi pour rendre obligatoire la vaccination…».

En lisant ces propos, on se croirait au marché aux moutons de Gbossimé où les bergers ou vendeurs donnent des ordres au mouton qui essaie de se détacher du groupe. Et pourtant, nous sommes au 228 sur un sujet qui met en jeu la vie humaine. Le premier post est du « new comer »le ministre de l’Enseignement supérieur Ihou Wateba. Depuis qu’il a été nommé, il fait la pluie et le beau temps et fait voir de toutes les couleurs aux Togolais. Il vient d’entrer dans le mangeons-club mais il est plus zélé que les militants de première heure du RPT-UNIR.

Le second, c’est le député nommé Atcholé Aklesso, président du groupe parlementaire de l’ancien nouveau parti unique, « p-UNIR ». Il évoquait mardi au parlement de la campagne de vaccination à laquelle les Togolais sont réticentes.

C’est le visage hideux du régime cinquantenaire RPT-UNIR qui se dessine comme ça. Un régime qui ne connaît que le langage de violence, de la force brute, de menaces et d’intimidations. C’est inscrit dans leur chromosome, leur ADN et c’est difficile pour eux de s’en défaire. Le mot pédagogie et diplomatie pour convaincre n’existe nulle part dans leur vocabulaire. Par manque d’arguments pour convaincre, ils sont obligés de passer par des menaces et des intimidations et le plus souvent par la « Faure-ce ». Tu peux être très clean, une fois entré dans ce cercle vicieux, tu deviens méconnaissable, zélé, corrupteur et corrompu, ingrat, envers le peuple. Le« ministron »Ihou Wateba en est un exemple vivant.

Source : Liberté N° 3350 du 18 mars 2021