Un type de quartier à Lomé, Togo | Photo : F.A. / L’Alternative

Lomé, la capitale avait été baptisée par l’ancien Premier ministre SKK -Selom Komi Klassou-, carrefour des grandes rencontres internationales, suite au sommet sur la Sécurité maritime et la conférence annuelle de l’Alliance des libéraux démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes (ALDEPAC). Et pour cause, les gouvernants n’hésitaient pas à organiser à grands frais des sommets à Lomé dans le but de rehausser l’image du Grand Chef. Engagés dans une course folle pour une reconnaissance internationale et toutes les occasions étaient bonnes à saisir pour les gouvernants pour se mettre en vedette et ceindre de lauriers le front du jeune doyen.

Ces rencontres qui rassemblaient un casting de VIPs à Lomé n’étaient autres que des cérémonials à la gloire du N°1 togolais. A ces occasions, Lomé faisait sa toilette, et ainsi on maquillait la misère et cachait les pauvres pour donner l’impression que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes au Togo.

Lomé a de nouveau changé de statut. Elle est passée de « terre des rencontres internationales » à la capitale du dialogue. Grâce bien sûr à Faure Gnassingbé. C’est le site du parti présidentiel qui nous l’apprend.

« Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Tchad… Des mois et des mois déjà que le Distingué Militant Faure Gnassingbé du parti Union pour la République (UNIR), facilite et mène avec brio le dialogue entre des pays voisins devenus l’instant d’une crise post-électorale ou d’un coup d’Etat », écrit le site vuvuzéla. Qui ajoute : « En dehors des sommets internationaux, des conférences de haut niveau, Lomé est devenue la capitale du dialogue et de la médiation. Les personnalités politiques en conflit y défilent pour être écoutées (…) Lomé a par exemple accueilli au moins sept (7) rencontres entre le pouvoir tchadien et les groupes rebelles. C’est encore à Lomé qu’ont fait escale les 3 soldats ivoiriens libérés avant de rentrer à Abidjan ».

Les Togolais peuvent faire exploser l’applaudimètre. Parce qu’ils sont heureux et vont pouvoir manger à leur faim. La vie chère est désormais une histoire ancienne…

Source : Liberté / libertetogo.info