FEG | Photo : DR

La bonne affaire Rob Dussey et de son patron est tombée dans l’eau. On veut parler du fameux sommet sur les transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest, pour lequel on rabattait à longueur de journée les oreilles des populations, est « postponed ». Il n’aura plus lieu. Trop de bruit pour rien. Officiellement le sommet qui devrait permettre de polir l’image de la plus vieille dictature en Afrique est reporté. Mais ne nous connaissant que trop dans ce p’tit bled, on sait dans notre « faure » intérieur que la conférence n’aura plus lieu. C’est comme la libération provisoire que nos juges injustes accordent aux prisonniers au 228. Une libération provisoire qui devient définitivement définitive.

Tout ça pour ça ? Est-on tenté de dire. Que de vacarme n’avait-on pas été orchestré autour de cette conférence. Un compte à rebours avait été lancé par Bob Dussey et régulièrement, sur son compte Twitter, il publiait des infos sur la conférence et invitait les gens à retenir la date. Mais au finish, rien à mettre sous la dent. Bob et son patron ne vont plus pouvoir jouer aux super stars devant leurs invités de prestige. On l’avait d’ailleurs prédit que face aux grands enjeux mondiaux, notamment la guerre russo-ukrainienne qui donne de l’insomnie aux « grands-grands » du monde, ce sommet est un non évènement. Les gens sont beaucoup plus préoccupés par ce conflit et n’ont pas la tête à venir passer un séjour d’agrément à Lomé, à déblatérer, à festoyer et à faire bonne chère.

« Le bon sens commande que cette conférence soit purement et simplement annulée. Le régime togolais, une dictature qui terrorise sa propre population, n’est pas le plus qualifié pour organiser une telle conférence avec l’ONU », tacle d’ailleurs un leader politique. Bob Dussey et « Faurevi » apprécieront !

En tout cas, on est content que les gouvernants aient pris en compte nos conseils. Qu’ils utilisent les milliards de FCFA qu’ils allaient jeter par la fenêtre pour lutter contre la vie chère. Les populations leur seront reconnaissantes.

Source : Liberté / libertetogo.info