Photo : Fraternité

Elle trône depuis quelques jours au carrefour « GTA » (au nord de Lomé sur la nationale numéro 1 et ce juste à quelques centaines de distance de la Présidence de la République. Une bouteille de bière en grandeur nature qui fait la publicité de la bière Djama, une production de la Société nouvelle de boissons (Snb).

Selon les spécialistes, le rôle de la publicité, c’est de rendre commun, de créer du désir et de vendre. Parfois, c’est essentiel, notamment pour promouvoir un produit ou un service capable d’améliorer le monde. Mais la communication peut aussi avoir un effet néfaste et aggraver les problèmes.

Hisser aujourd’hui une bouteille de bière en grandeur nature à un des ronds-points qui constitue la porte d’entrée de la capitale pendant qu’on sensibilise constamment a une consommation modérée de l’alcool qui est d’ailleurs interdit au volant, c’est faire de la désinvolture dans une société où on sait qu’on ne rend compte à personne. Le comble est que contrairement à ce qui se fait conventionnellement pour ces genres de publicités, il n’est nulle part mis sur l’ouvrage, la sensibilisation à une consommation modérée de l’alcool. Même le Maire du Golfe 3 n’en a que cure.

Contacté, celui qui a en charge la Commune Golfe 3 dont ce carrefour relève du ressort territorial dit avoir donné son accord pour cette publicité « du fait de l’art que représente cette immense bouteille de bière. Elle sera remplacée à tour de rôle par d’autres dans la gamme des produits de la Snb. A la question avez-vous cherché à appréhender l’avis qu’en auraient vos électeurs qu’on expose une bouteille de bière en plein carrefour vitrine de la capitale ? « je sais par quels canaux m’adresser à mes électeurs » nous a répondu Kamal Adjayi, le Maire du Golfe 3. C’est dire qu’il y a tout simplement un sérieux problème d’esprit.

« La SNB à des affiches à ce carrefour mais comme cela ne suffisait pas, elle vient implanter cette bouteille géante au milieu du carrefour. Pour susciter encore plus le désir chez les consommateurs. C’est une publicité incivique et irresponsable », a confié un conducteur de Taxi qui se dit choquer par cette bouteille érigée à ce carrefour.

Cette bouteille géante au carrefour interroge encore plus quand on sait qu’il débouche sur la voie principale qui mène à la Présidence de la République.

Il y a lieu que les autorités supérieures règlementent ce qu’on peut mettre comme publicité à certains points stratégiques de la ville.

Un carrefour comme Gta devrait être réservé à des monuments historiques ou autres ouvrages d’art qui appellent à la tolérance, la paix, la cohésion nationale, bref un jet de bémol qui réveille tant soit peu le patriotisme et l’amour. Un monument qui retrace une partie de l’histoire de cette nation, de ses vaillantes populations et renseignerait sur la culture togolaise. Un monument dont les togolais seront fiers et qui restera gravé dans la mémoire des visiteurs ou tout autre étranger qui passerait par cet artère. Et non à des objets qui n’ont aucune place dans l’esprit des citoyens que dans les divers.

Vivement que cette vilaine invite soit corrigée à temps !

Source : Fraternité No.386 du 06 janvier 2021