repressions manifs lome togo 2802020 | Photo : FB / FK

La première manifestation appelée par Mgr Philippe KPODZRO au premier rang les personnes de 3ème âge pour contester les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante, CENI a été réprimés sauvagement cet après-midi à Lomé après que les vieillards et les jeunes manifestants ont été confinés dans l’enceinte de l’Eglise Catholique Saint Joseph de Lomé.

Des jets de gaz lacrymogènes, des courses poursuites, des bastonnades bref une répression sauvage dans le sang sans d’autres mesures. on dénombre près d’une dizaine de blessés et des interpellations.

Pendant ce temps Mgr Philippe KPODZRO et Gabriel Agbéyomé KODJO se sont faits prisonniers dans leur domicile respectif. Leurs zones d’habitation ont été encerclées très tôt ce matin jusqu’à cet instant. La tension est palpable dans la capitale togolaise,Lomé notamment dans la zone de Bè, Colombe de paix, Super Taco etc au point où et beaucoup se demandent ce que demain réserve aux Togolais à l’issue de ce scrutin Présidentielle de 2020 ?
Dans le camp de la dynamique de Mgr KPODZRO, on signale que rien n’est joué. Le candidat Agbéyomé KODJO qui continue de clamer sa victoire appelle Faure GNASSINGBE a reconnaître sa défaite et à adopter un comportement civilisé pour la passation des charges.

Signalons que les Etats Unis d’Amérique ont pris position en demandant au pouvoir en place et « sa CENI » le ré-comptage des bulletins bureau de vote par bureau de vote. Ce qui provoque la colère chez le partisans d’UNIR et ceux qui soutiennent Faure GNASSINGBE.

De toute évidence, il faut relever que Faure GNASSINGBE n’a pas gagné ce scrutin du 22 février dernier. Il faut avoir le courage de le dire sans ambages.Tout comme dans les élections précédentes, le parti au pouvoir depuis plus de 50 ans n’a jamais gagné une élection au Togo à la régulière. Avec l’implication des USA, le peuple togolais doit s’armer de courage pour finir avec cette dictature clanique, régionaliste, ethnocentriste au Togo.

Justin ANANI

Source : Togovisions