L’ancien boxeur international Kodjo Gbongboyégniamé dit Kpalongo dans un état lamentable. Ce vendredi 22 avril 2016, suite à un cri de détresse, l’équipe du journal La Nouvelle et celle de Togovisions lui ont rendu visite à  à son domicile.

Peu de gens se souviendront de cet ancien boxeur international des années 70 et 80, le tout premier et le seul qui a ramené une médaille d’or pour le Togo, jusqu’à ce jour. Il était un boxeur exceptionnel qui avait fait vibrer tout le continent africain en ces temps.

Son surnom vient de ses pas sur le ring qui s’apparentait à la danse Kpalongo. Il avait gagné sur le ring en 1970, le trophée de l’Afrique. Le boxeur Togolais, a combattu dans plusieurs pays d’Afrique et à Los Angeles (USA) en 1979. Pour chaque combat, Kodjo Gbongboyégniamé ne touchait que 30.000 francs CFA comme prime à l’époque. L’homme a été la fierté et l’icône du peuple Togolais.

Mais aujourd’hui, Kpalongo vit dans la misère, dans un état critique et de misère sans aucun soutien que se soit de la part du gouvernement, ni de la fédération togolaise de boxe. Nous l’avons rencontré dans sa maison dans le quartier Adamavo à 100 mètres de l’ancien marché. Il s’est confié à nous très difficilement, étant donné qu’il ne parle presque plus et est alité depuis 2 ans.

Il interpelle les autorités togolaises « j’ai combattu pour le Togo, aidez-moi à trouver une place pour finir ma vie ». Espérons que le ministre des sports et le président de la fédération togolaise de boxe entendront ce cri de détressse pour porter assistance à Kodjo Gbongboyégniamé de son vivant. Toute personne désirant venir à l’aide à M. Gbongboyégniamé peut le faire en contactant ses enfants +22899468863 ou +22890267818.

Source : [22/04/2016] Togovision + La Nouvelle